VILLE DE PAIX

PORTE DE L'AMERIQUE

PLAGE MAGNIFIQUE

SOURIRE SINCERE

AUBERGE ACCEUILLANT

Message du Maire

Album Photo

Mole in Motion

Investir au Mole

Contact

 
Bienvenue au Mole St. Nicholas

Le Môle St-Nicolas, lumière de l'Amérique a été fondé sur le site même de la « découverte » du Nouveau Monde par Christophe Colomb.  Un lieu touristique par excellence qui appartient, sans conteste, au patrimoine mondial, un site témoin de la genèse de la destruction d'un peuple, de la bataille d'un autre peuple pour son émancipation, un lieu où le mot « liberté » est inscrit en lettres de sang sur chaque pierre, chaque grain de sable. en savoir plus

Môle St-Nicolas comprent 4 communes:  Mole Saint Nicolas, Baie-de-Henne, Bombardopolis, Jean Rabel et 17 sections rurales.

La population est estimée à environ 160.000 habitants dont 100.000 sont agés de 18 ans et plus, avec une très forte couche dans les séctions communales.  La ville est a une distance de 262km de Port-au-Prince.

 

Léconomique repose praticulièrement sur la peche, l'élevage caprin, l'agriculture.  pistache, maïs, patate, figue, banane, manioc, cocotier, etc.) et la vente du charbon de bois.

Christophe Colomb arriva en  Haiti dans la nuit du 5 décembre 1492 et baptisa l'île "Hispaniola" pour "Petite Espagne". Il débarqua sur l'île le 6 décembre au Môle St-Nicolas  ville côtière, Arrondissement de plus de 40 000 habitants aujourd'hui située à 90 kms à l'est de cuba

1492 (6 décembre) Christophe Colomb découvre l'île "Hayti" et passe la nuit dans la baie qu'il nomme "St Nicolas".
1764 Installation au Môle Saint-Nicolas de ses premiers habitants, les Acadiens, qui fuyaient la proscription anglaise. Français et Anglais y établissent successivement d'importantes fortifications à la fin du XVIIIe siècle, le Môle est alors le théâtre de luttes incessantes entre ces deux puissances pour le contrôle de Saint-Domingue.
1791 C'est dans la rade du Môle que les 300 esclaves, surnommés "Suisses", qui avaient pris les armes avec les affranchis de l'Ouest furent égorgés et jetés à la mer.
1798 Le 31 août 1798 le Major Thomas Maintland remit les clés de la ville du Môle au Général noir Toussaint Louverture lors de la guerre des fortifications
1799 Toussaint Louverture rentre au Môle pour mater la ville gagnée à la cause de Rigaud.
1810 (10 juillet) Mort du général Lamarre, héros de la guerre de l'Indépendance, au cours de la lutte opposant la République du Sud au Royaume du Nord.
1887 Le gouvernement du président Salomon signe un contrat avec le comte d'Ockza pour l'établissement d'un câble sous-marin permettant les communications avec l'Europe et l'Amérique.

28.08.07
Berceau et haut lieu de sites touristiques, historiques, pittoresques et mystiques |
Continuer

27.08.07 
Visite des parlementaires au Mole St. Nicholas|
Continuer

26.08.07
Un festival pour attirer l'attention sur Môle Saint-Nicolas |Continuer



Station de Radio

 

Hopitale

 

Eglise:

 

Ecole:

 

Activités Sportives: